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3ème APSA pour le cycle 3, La course longue; je mets toujours ma première fiche dans laquelle figurent tous les points qui m'ont paru importants, puis la même fiche revue et corrigée, avec une introduction qui permet de présenter l'APSA de façon précise et souvent quelques modifications dans les situations d'apprentissage de façon à les adapter au mieux à l'objectif recherché. Si vous n'avez pas d'idée quant aux situations d'apprentissage, les sites que je vous ai indiqués en proposent d'excellentes, avec des objectifs clairement définis...
N.B: Je ne relis pas en détails toutes mes fiches, cela me prendrait trop de temps, si vous observez des incohérences, surtout dites-le moi !!!
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Selon le même procédé, mes fiches en danse pour le cycle 3: Premier jet, puis réécriture. Les situations d'apprentissage programmées dans ce module sont souvent tirées du livre "100 heures d'EPS"; si vous ne l'avez pas, vous pouvez remplacer ces situations par d'autres qui vous paraissent pertinentes au vu de l'objectif à atteindre.
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Pour illustrer mon propos de l'autre jour, voici comment j'ai construit ma fiche "activités aquatiques cycle 3":
→ J'utilise systématiquement la même trame (publiée dans le précédent post), et je résume pour chaque item les points importants de l'activité. Ça donne ceci:
Télécharger ACTIVITES AQUATIQUES cycle 3 PREMIER ESSAI BOF
Puis j'essaie de travailler les sujets d'EPS proposés sur le site de l'académie de Nice. Je me rends compte que 10 minutes d'oral, c'est court, il faut aller à l'essentiel et ne pas perdre de temps... Je décide donc de rédiger pour chaque APSA et pour chaque cycle un paragraphe introductif dans lequel je présente rapidement l'APSA, les fondamentaux liés à cette activité, etc...Puis j' apprends cette introduction par cœur pour chaque niveau. Double intérêt: 1) Je ne perds pas de temps à me creuser la cervelle pour concocter une introduction alléchante le jour fatidique de l'oral, elle est déja toute prête...2) Je n'oublie pas les points importants au moment de l'exposé, je ne bafouille pas dès le début de l'épreuve, et je gagne ainsi en assurance. Voici donc la fiche revue et corrigée:
Télécharger ACTIVITES AQUATIQUES Cycle 3 C'EST MIEUX
La suite au prochain numéro !
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Voici d'abord les livres qui m'ont servi de support pour la création de mes fiches:
♦ 100 heures d'EPS pour la maternelle, CRDP de Montpellier.
♦ 100 heures d'EPS pour le CP-CE1 , CRDP de Montpellier.
♦ 100 heures d'EPS pour le CE2-CM1-CM2, CRDP de Montpellier.
→ Ces livres sont complets et abordent toutes les APSA de façon plus ou moins exhaustive. Ils abordent également, point non négligeable, les rencontres USEP dont il faut pouvoir parler à l'oral.
Ensuite, de nombreux sites académiques publient des documents-supports pour l'EPS, voici ceux qui m'ont particulièrement aidée:
Activités aquatiques:
♥ http://www.etab.ac-caen.fr/ecoles.caen-nord/eps14/private/docs/PEDA_NATATION_14.pdf
(Très bien pour comprendre les problèmes fondamentaux liés à la natation).
♥ http://www.cndp.fr/crdp-strasbourg/wp-content/uploads/tous_nage_2011.pdf
Handball et jeux collectifs:
♥ http://webetab.ac-bordeaux.fr/Primaire/64/bayonne/eps/epshand/module%20hand.pdf
♥ http://www.ac-grenoble.fr/eps1/IMG/mini_hand_eps_27.pdf
♥ http://www.hbc-rivesaltes.fr/uploads/232/hand.pdf
♥ http://ww2.ac-poitiers.fr/ia17-pedagogie/IMG/pdf/ac-colle-1.pdf
Danse:
Course en durée:
♥ http://www.ia27.ac-rouen.fr/medias/fichier/fichier_1263476493825.pdf
♥ http://groupes-premier-degre-36.tice.ac-orleans-tours.fr/eva/sites/groupes-premier-degre-
Plus général:
♥ http://www.cndp.fr/crdp-strasbourg/wp-content/uploads/rep_app_c1_2011.pdf
♥ http://www.cndp.fr/crdp-strasbourg/wp-content/uploads/athle.pdf
♥ http://www.cndp.fr/crdp-strasbourg/2781-dossiers-a-telecharger/
Tous ces documents ont l'avantage de présenter de nombreuses situations d'apprentissage.
Désolée, en ce qui concerne l'EPS, je ne vais parler que des APSA qui sont sorties dans mon académie, je n'ai bien sûr pas eu le temps de travailler toutes les APSA...
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Elle est un peu difficile à appréhender. Au départ, il faut imaginer un schéma-type pour la construction d'une séquence. Ce schéma doit reprendre les points essentiels à aborder dans l'exposé oral. Voici une idée de structure de ce schéma, telle que je l'ai imaginée:
Télécharger MODELE on comprend pas grand-chose mais bon...
A partir de cette structure et selon les APSA choisies par votre académie, vous pouvez construire une séquence pour chaque cycle: Ce qui vous fait 4 APSA X 3 cycles = 12 séquences à préparer, les plus complètes possible, en essayant d'imaginer toutes les situations et les remédiations à apporter aux problèmes fondamentaux que pose l'activité. Pour ceux qui ne comprennent pas bien mon explication brumeuse, je vais publier bientôt mes séquences, ça sera plus clair...Je mettrai demain quelques liens utiles en EPS.
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